jeudi 27 juillet 2017

L’abbé Lebay, curé de Veules(1761-1834) ou le voyageur malgré lui

Association pour la sauvegarde du patrimoine veulais

Association agréée pour l’urbanisme le 15 juin 2007

www. patrimoine-veules.fr

Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Veules les Roses ont entendu parler de l’abbé Lebay et de ses particularités sur le bourg de Veules depuis sa fondation, récit chronologique rédigé vers 1830. Mais bien peu connaissent ses Mémoires, exploitées par quelques historiens du XIXème siècle et jusqu’à présent oubliées
Dominique Chaignet a travaillé sur ces deux textes, les a recoupés avec d’autres sources documents d’archives et études historiques et a rédigé une biographie de l’abbé Lebay.
Une nouvelle transcription des Particularités sur le bourg de Veules… a été enfin établie restituant le propos initial sous le titre : L’abbé Lebay, curé de Veules(1761-1834) ou le voyageur malgré lui
Qui fut l’abbé Lebay ?
La biographie de l’abbé évoque la vie à Veules dans les années qui précédèrent la Révolution ; l’abbé rendant fidèlement compte de la situation qu’il a trouvé à son arrivée comme jeune prêtre en 1785.
Jean Marie Lebay est natif de la Gaillarde il fut envoyé au collège de Dieppe puis au séminaire. Pris dans la tourmente révolutionnaire, prêtre réfractaire, il fut condamné à l’exil.
Puis il sillonna, la plupart du temps à pieds, l’Europe pendant onze ans .
Le concordat de 1802 lui permet le retour en France où il reprend ses fonctions sacerdotales à proximité de Veules, puis à Veules même comme curé de 1819, à sa mort en 1834.
L’abbé, outre les Particularités sur le bourg de Veules depuis sa fondation, a laissé des Mémoires, dans lesquelles il raconte ses années de jeunesse et son périple en divers pays. C’est en s’appuyant sur ce texte, recoupé avec d’autres documents d’archives, que Dominique CHAIGNET propose une biographie del ’abbé Lebay, incluant ces mémoires dans le contexte du temps, celui du bourg de Veules à la veille de la Révolution, telle que l’a connu l’abbé, puis à son retour.
Quel est l’intérêt de cette publication ?
La vie de l’abbé Lebay est un cas d’école : issu d’un milieu modeste de la Gaillarde, il a assuré par son travail les frais de ses études, il a été confronté à une révolution qui bouleverse profondément le cadre institutionnel dans lequel il avait été élevé. Les mémoires de l’abbé Lebay ont été rédigées par un homme de la fin du 18ème siècle dont le cadre de référence, les concepts, les allusions mêmes sont celles d’un homme qui fut le témoin de la Révolution sans toujours en saisir les enjeux mais qui est un analyste des événements et des hommes extrêmement pertinent.
Cette publication a donc nécessité un corpus explicatif aussi copieux que le texte des mémoires elles même et il faut rendre hommage au rédacteur d’avoir su apporter les compléments qui viennent expliquer ce qui aux yeux du profane serait resté obscur.
Il s’agit donc d’un témoignage irremplaçable sur la vie de Veules à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIX ème siècle.

Descriptif : 

L’ouvrage comporte 270 pages au format 21 X 21 et 72 illustrations dont des cartes et une chronologie permettant de suivre les déplacements de l’abbé Lebay en fonction des évènements politiques.


Prix : 20 Euros
Pour les personnes qui choisissent la livraison par la poste, il y a lieu d’ajouter 8 Euros .

(Un euros = 0.9 Livre sterling)

Modalités de la commande :
Le bulletin de commande est à éditer et à retourner à ASPV boite postale N°5
76980 Veules les Roses



………………………………………………………………………………………………………

Bulletin de commande à découper et à faire parvenir à :

ASPV Boite postale N°5 au Bureau de poste de Veules les Roses 76980

Joindre un chèque à l’ordre d’ASPV (en précisant sur le chèque « ouvrage Lebay")

Cocher la case de votre choix
  • Livraison à Veules chez un membre du bureau (pas de frais de livraison)
  • Livraison par la poste (ajouter 8 euros pour frais postaux) et précisez l’adresse de livraison

Nom, prénom …………………………………………………………………….…………………………..

Adresse ……………………………………………………………………………………………………….

E Mail ……………………………………………………… Téléphone …………………………………….

Date ………………………………………………… Signature :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire