mardi 11 avril 2017

STATUTS de l'association "Le Vieux Saint-Valery" - Société d’Etudes Locales de Saint-Valery-en-Caux et de la région

Statuts adoptés à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16 Avril 2011

Article 1                                                                                                                                                                                                      
 Il est formé, pour une durée illimitée, entre toutes les personnes qui ont donné ou qui donneront  leur adhésion aux présents statuts et satisferont aux conditions énumérées plus loin, une association régie par la loi du 1er juillet 1901. 
Cette association a pour titre « Le Vieux  Saint-Valery », auquel est accolé le sous-titre « Société d’Etudes Locales de Saint-Valery-en-Caux et de la région ». Son siège social est fixé à  Saint-Valery-en- Caux.

Article 2                                                                                                                                                                                                  L’association a pour objet :                                                                                                                                                                               
-  D’inciter au respect des vestiges du passé ayant un caractère artistique, historique ou ethnographique.                                         
-  D’assurer la protection et la conservation des monuments, des immeubles, des objets d’art, des curiosités naturelles et des sites qui donnent à Saint-Valery-en-Caux et autres localités environnantes leur physionomie originale.                                                  
-  D’encourager l’étude de l’ethnographie, du folklore et de l’histoire locale et régionale et de créer entre ses membres un centre de relations propice au groupement et au contrôle des recherches de chacun.
-  De veiller à la conservation des traditions populaires locales et régionales.                                                                                  
-  De réunir et de conserver dans un Musée du Vieux Saint-Valery tous objets mobiliers et divers, tous documents et tous livres susceptibles de rappeler l’histoire, les usages et coutumes de Saint-Valery-en-Caux et de ses environs. 
-  D’une manière générale, d’encourager toutes les activités littéraires, artistiques et scientifiques présentant un intérêt local. 
-  D’accomplir toutes démarches dans les buts exposés ci-dessus, auprès des Pouvoirs Publics, des autorités de tous ordres et des particuliers, et d’intéresser au besoin l’opinion publique à la cause du Vieux Saint-Valery, par des conférences, des manifestations folkloriques et des publications.

Article 3
L’association se compose de membres actifs, de membres correspondants, de membres d’honneur et de membres honoraires souscripteurs ou bienfaiteurs. 
Sont membres actifs, les personnes qui ayant été agréées par le conseil d’administration sur présentation de deux parrains membres actifs de l’association, participent effectivement aux travaux de l’association et payent une cotisation fixée chaque année par l’assemblée générale.
Sont membres correspondants, les personnes nommées à ce titre par le conseil d’administration, qui,bien qu’elles ne résident pas dans la région de Saint-Valery-en-Caux et ne puissent pas participer d’une manière continue aux travaux de l’association, ont l’occasion de l’aider efficacement dans ses recherches.
Le titre de membre d’honneur est accordé sur la proposition du conseil d’administration, par l’assemblée générale, à toute personne qui, par ses libéralités, ses actes ou ses travaux, aura particulièrement bien servi l’objet social tel qu’il est défini à l’article 2.
Sont membres honoraires, au titre de souscripteurs ou de bienfaiteurs, les personnes agrées par le conseil d’administration, qui s’intéressent  aux résultats des travaux et au développement de l’association et payent une cotisation fixée chaque année par l’assemblée générale.

Article 4
Le conseil d’administration peut prononcer la radiation de tout membre de l’association ayant porté atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’association ou ayant enfreint le règlement intérieur.

Article 5
Les membres de l’association se réunissent au moins une fois par an en assemblée générale à une date fixée par le conseil d’administration.

Article 6
La convocation de l’assemblée générale est faite, au moins huit jours à l’avance, par lettre individuelle, par courriel  ou publication dans un journal de la région.

Article 7
Dans le cas où l’assemblée générale n’aurait pas été réunie depuis quinze mois, tout membre actif  de l’association peut la convoquer valablement.            

Article 8
L’assemblée générale est présidée par le Président, et, en cas d’empêchement, par le Vice-président ou l’un des membres du bureau.

Article 9
Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
A l’assemblée générale, un  membre absent ne peut donner pouvoir qu’à un autre membre de l’association.

Article 10
L’assemblée générale nomme le conseil d’administration,  fixe le montant des cotisations, approuve les comptes et les rapports qui lui sont présentés,  prend toutes décisions utiles à la poursuite de l’objet social et définit les orientations de l’association  en vue de maintenir et développer son activité.

Article 11
L’association est administrée par un conseil d’administration composé de six membres au moins et quinze au plus, élus parmi les membres de l’association ayant cotisé au minimum pendant un an, renouvelables par tiers chaque année et rééligibles. Un tirage au sort détermine le premier et le deuxième tiers sortants.
Le conseil d’administration a tous pouvoirs pour assurer la bonne marche de l’association et pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas du ressort de l’assemblée générale.

Article 12
Le conseil d’administration peut s’adjoindre pour ses délibérations, avec voix consultative, des membres suppléants choisis parmi les membres  de l’association.

Article 13
Le conseil d’administration nomme lui-même chaque année son bureau. Celui-ci est composé d’un Président et d’au moins un Vice-président, un Secrétaire et un Trésorier.

Article 14
En cas d’extrême urgence, le bureau peut valablement délibérer au lieu et place du conseil d’administration.

Article 15
Le conseil d’administration se réunit sur la convocation de son Président. La réunion est obligatoire lorsqu’elle est demandée par la moitié de ses membres.

Article 16
Le conseil d’administration ne délibère valablement qu’autant que les membres présents ou représentés correspondent au moins à la moitié  de son effectif. Dans le cas où ce chiffre ne serait pas atteint, une seconde réunion, dont les décisions seraient alors valables quel que soit le nombre des membres, sera organisée dans les trois jours.
Un administrateur absent ne peut donner pouvoir qu’à un autre administrateur.

Article 17
Les décisions du conseil d’administration sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Article 18
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président ou par toute personne habilitée par le conseil d’administration à cet effet.

Article 19
Les présents statuts ne pourront être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire. Les modifications devront être approuvées par la majorité des membres actifs de l’association.

Article 20                                                                                                                                                                                                      Le règlement intérieur de l’association doit être respecté par l’ensemble de ses membres. Il est rédigé et validé par le conseil d’administration.

Article 21
La dissolution de l’association ne pourra être décidée que par une assemblée générale extraordinaire et elle devra être approuvée par la majorité des membres à jour de leur cotisation.

En cas de dissolution, les biens de l’association  devront être dévolus, à charge d’en assurer la conservation, à une autre société de la région ayant un but similaire à celui prévu à l’article 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire