mardi 8 mai 2012

Valmont et son Abbaye

Comme chaque année, l’association Le Vieux Saint-Valery a organisé sa première sortie culturelle de printemps. Vingt-cinq membres de l’association se sont dirigés vers Valmont et son Abbaye.  


La visite débuta avec un rappel, par un membre passionné d’une association locale, de l’historique de l’Abbaye depuis sa fondation en 1169 et au travers des vicissitudes des siècles suivants jusqu’à son rachat, en 1994, par les Sœurs Bénédictines de Lisieux

Les Sœurs la font revivre dans sa destination première et le chef-d’œuvre est la restauration exemplaire et lumineuse de l’église abbatiale dont l’une des Sœurs, non moins passionnée de patrimoine,  a obligeamment dévoilé les détails.  

Les visiteurs ont également, entre autres richesses historiques de cet endroit, retenu les fréquents séjours du peintre Eugène Delacroix, entre 1814 et 1846, dans les locaux de ce qui était alors « une ancienne abbaye », acquise par l’un de ses oncles à la Révolution. Séduit par le caractère romantique des lieux, il a laissé de nombreuses œuvres inspirées par les ruines de l’abbatiale et les paysages environnants.

Une après-midi riche d’enseignements et d’échanges conviviaux entres les membres de l’association, ravis de partager  une fois encore leurs impressions, leurs connaissances et leurs découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire